jeudi 4 juin 2015

Fécondation des figuiers à Dar Diamar

Au mois de mai, à #Dardiamar , il est temps de féconder les figuiers en y suspendant des figues habitées de moucherons (les blastophages) qui vont polliniser les jeunes figues des arbres...

 Riad piscine figuiers Essaouira
 Riad piscine figuiers Essaouira
La fécondation des figuiers, ça fonctionne comment ?
Les figuiers dits « mâles », ou figuier de bouc, portent en hiver des figues vertes à l'apparence desséchée. Ce sont ces dernières qui abritent les larves d’un minuscule insecte de quelques millimètres de long, ressemblant à un moucheron, appelé « blastophage ». Ces blastophages donnent naissance, vers la mi-mai, à une première génération d'insectes. Les blastophages femelles s'envolent par l'ostiole, alors que les mâles épuisés meurent dans la figue.



Elles sortent et vont pondre dans une deuxième génération de figues mâles. En juillet, une nouvelle génération d'insectes verra le jour.

En sortant, les femelles se frottent aux étamines des fleurs mâles disposées au niveau de l'orifice de sortie ce qui permet aux grains de pollen de se déposer sur le dos de l'insecte et ainsi d'être transportés jusqu'au figuier femelle, assurant ainsi la fécondation de leurs fleurs femelles. Elles vont aussi pondre dans les fleurs femelles des figues mâles, ce qui donnera la génération de Blastophages de printemps.

Pourquoi planter un figuier ?
Un bel arbre
Oui, le figuier est un bel arbre. On peut, en fonction de la variété, choisir une taille finale adaptée à son jardin. Certaines qualités ont des développements de 8 à 10 mètres de diamètre à l’âge adulte, comme La noire de Caromb, la noire de Barbentane, la bourjassotte, la grise de St Jean. D’autres ont des tailles plus modestes et certains, comme la Goutte d’Or peuvent même être cultivés en pots. Selon son envie, il peut être élevé en tige ou sous forme de buisson

Une plantation facile
Le figuier est peu exigeant quant au sol dans lequel le planter, même si il préfère les sols calcaires et bien draînés. D'ailleurs on a déjà vu des figuier pousser dans des murs, ou même dans le clocher d'une église !

L’entretien, l’arbre « bio » par excellence
Le figuier nécessite très peu de soins, hormis l’arrosage en été. La taille n’est pas indispensable pour avoir des fruits, il suffit d’éclaircir chaque année l’intérieur de l’arbre. Sauf cas particuliers, il est peu sensible aux maladies et ne demande aucun traitement chimique pour fructifier normalement.

Un vaste choix, il y a un figuier pour chacun !
Grand ou petit, unifère ou bifère, figue blanche, noire ou grise il offre un très grand choix de variétés. 

Le fruit
Il est délicieux à consommer, mûri à point sur l’arbre et peut être transformé en confitures, ou en savoureux chutney à déguster avec foie gras, viandes blanches, curry ou fromage. Il se cuisine en couleurs sur des dizaines de succulentes recettes allant du vin de figue aux entrées, en passant par des ratatouilles, des accompagnements de viandes et desserts.

Santé, ce fruit est parfaitement bio !
La figue est riche en calcium, fer, potassium, vitamines B3 et fibres. Elle favorise le transit intestinal. 
Séchée, la figue est un produit hautement énergétique -250kcal/100g- utilisé par les sportifs pendant et après l’effort.

La culture du figuier au maroc...
Le figuier occupe 5% du patrimoine arboricole national. La production est estimée à 57 000 tonnes atteignant un rendement moyen de 1,2 tonnes/ha. La culture est localisée principalement dans les zones de montagne, sur des sols pauvres, schisteux-marneux (Rif et Chefchaouen) ou calcaires dans des terrains souvent accidentés et bénéficiant de très peu de soins. Les cinq grandes zones de production sont : Taounate, Chefchaouen, Al Hoceima, Ouazzane, Tétouan. Les autres plantations sont réparties entre Taza, Nador, #Essaouira, El Jadida, Safi. La culture du figuier est en régression, souvent remplacée par des céréales ou du tabac.

Le figuier se développe bien dans des zones à faible hygrométrie, fort ensoleillement et des étés chauds et secs. Les températures de 32 à 37°C sont très favorables pour le développement et la maturité des fruits.
Il existe actuellement un grand nombre de variétés au Maroc et probablement beaucoup de synonimie d'appellation. Vingt quatre variétés commercialement cultivées ont été identifiées sur le pays.


Pour les zones les plus précoces, la maturité des figues commence à la mi-juin pour les figues fleurs et à la mi-août pour les figues d'automne, un décalage de 10 à 15 jours sépare les zones de productivité précoce de celles à production tardive.

La récolte se fait manuellement ou à l'aide de roseaux fendus à l'extrêmité. La cueillette des fruits est faite un peu avant maturité complète pour les figues destinées à la vente en frais et au séchage. Les rendements sont variables et se situent entre 15 et 80 kg par arbre en pleine production. Des séchoirs solaires pilotes permettent de sécher les figues...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire...